Explorez les îles Mergui 6j/5n

Croisière plongée en Birmanie de 6 jours et 5 nuits

Lire la suite

Black Rock 7j/6n

Croisière plongée en Birmanie de 7 jours et 6 nuits

Lire la suite

l'archipel inconnu de Mergui 8j/7n

Croisière plongée en Birmanie de 8 jours et 7 nuits

Lire la suite

 

Les meilleurs sites de plongée de Birmanie

 

Le top des sites de plongée dans l'archipel Mergui

 

 

 

La Birmanie n'étant ouverte au tourisme que depuis 1997, elle reste une destination très originale pour les plongeurs. Bien que moins connue que son pays voisin, la Thaïlande, la Birmanie possède certains des meilleurs sites de plongée de la mer d'Andaman.
Ce que nous aimons le plus sur les sites de plongée en Birmanie, c'est que c'est la seule destination de plongée de cette qualité où vous pouvez être seul sur chaque site de plongée...
 
​Paradis inconnu de l'océan Indien, l'archipel Mergui abrite 800 îles entourées de récifs immaculés et de pinacles animés de vie. Outre l'abondance de paysages magnifiques et une vie marine impressionnante, l'une des raisons pour lesquelles nous aimons tant cette région est son air d'exclusivité. Particulièrement attrayant pour un photographe, notre bateau croise rarement le chemin avec un autre pendant que nous naviguons sur des mers cristallines, et être seul sur les sites de plongée vous permet de ne jamais avoir un "photo-bomber" indésirable au travers de votre objectif...
               
La meilleure façon d'atteindre ces sites de plongée tant convoités, loin des griffes de la civilisation est de faire une croisière de plongée avec The Smiling Seahorse. Maintenant que vous avez pris la décision de vous lancer dans une magnifique aventure avec nous, vous devez réfléchir à la meilleure façon de vous préparer...

Western Rocky

Western Rocky est l'un des sites de plongée les plus au sud de la Birmanie et peut-être l'un des plus excitants.
Western Rocky lui-même est une petite île, arborant un passage de plongée à travers son cœur toujours éclairé par la lumière du jour.
L'apparition d'un requin nourrice de trois mètres n'est pas rare et il y a de bonnes chances de voir d'autres espèces de requins, notamment le célèbre requin baleine, le poisson guitare à bouche d'arc, la crevette arlequin, le poisson grenouille et l'hippocampe, tandis que les cavités bordées d'anémone sont pleines de homards et de crabes surdimensionnés.
Les quatre îlots au large valent à eux seuls la plongée, leurs murs recouverts de palourdes et d'éponges colorées, et occupés par de gros calamars de récif et des barracudas.​..

Type de plongée : plongée murale, plongée en grottes, jardins de coraux
Profondeur : 5 à 35 mètres
Visibilité : 15-25 mètres
Faune marine : +++
Difficulté : intermédiaire
Recommandation :
                  Jour : grand angle
                  Nuit : Macro
 

Black Rock

L'îlot de Black Rock est un petit rocher au milieu de l'océan au Myanmar. Il offre une chute de paroi abrupte de plus de 100 mètres, caractérisée par des formations rocheuses accidentées et des coraux mous.
Pour une idée de sa splendeur, Andrea Marshall, la reine des Manta, a déclaré qu'elle avait eu la meilleure plongée de sa vie à Black Rock et que la société de conservation Ray of Hope Expeditions a enregistré 52 Manta sur seulement 3 jours lors du rassemblement annuel des amours en Mars...
Le côté sud du rocher présente une paroi verticale de 40 m où la pente douce du côté nord descend à 25 m. Cette différence de topographie affecte le mouvement de l'eau et permet de choisir entre une plongée plus exposée dans les courants au sud, ou se détendre à l'abri au nord.
Une section peu profonde de coraux tubulaires, abrite une multitude de créatures marines miniatures, où les oursins se prélassent et où les crabes et les crevettes s'affairent...
Beaucoup considèrent Black Rock comme le meilleur site de plongée en Birmanie. Ses eaux cristallines offrent une visibilité de 35 mètres, offrant une vue imprenable sur les parois rocheuses, on y rencontre des barracudas, thons, maquereaux, raies, requins de récif, requins baleines et raies aigles.

Type de plongée : plongée murale, plongée en grottes, jardins de coraux
Profondeur : 5 à 35 mètres
Visibilité : 15-30 mètres
Faune marine : +++ surtout les raies Manta
Difficulté : intermédiaire / avancé
Recommandation : n'importe quel objectif pour toute plongée.​
 

Square Rock, Shark Cave et Submarine

Les observateurs de requins purs et durs ne seront pas déçus en Birmanie. Les grottes sous-marines offrent de nombreuses occasions de voir des requins nourrices se prélasser parmi les crustacés dans l'intimité de leurs grottes. Shark Cave est le foyer habituel d'un groupe de requins nourrices qui peuvent faire jusqu'à quatre mètres et de grandes raies marbrées.
Prenez le temps de regarder, vous verrez également un sol recouvert d'éponges jaunes, un plafond de coraux en forme et une foule de petits animaux marins...
Ne vous laissez pas berner par la taille minuscule de Square Rock, car ce site est exceptionnellement riche en vie marine. De même, lorsque vous sautez dans l'eau à Submarine, vous vous retrouverez dans une tornade de poissons de toutes sortes. Nous sommes sûrs que vous conviendrez que c'est l'un des endroits les plus poissonneux que vous ayez jamais vu.
Où que vous soyez, assurez vous de rester vigilant car il est garanti de repérer des syngnathes fantômes et des hippocampes, mais vous pourrez également voir des crevettes arlequins, des poissons ananas, des raies marbrées et des requins baleines.​

​​Type de plongée : plongée murale, plongée en grotte, jardin de corail
Profondeur : 5-25 mètres
Visibilité : 15-30 mètres
Faune marine : +++ pour Macro, hippocampes garantis
Difficulté : intermédiaire / avancé
Recommandation :
                   Jour : objectif macro
                   Nuit : objectif macro ou grand angle​

SeaFan Forest

A quelques miles de Western Rocky, Seafan Forest est encore un site extraordinaire pour la plongée en Birmanie recouvert de gorgones géantes.
Les formations calcaires affichent fièrement leurs merveilles entre 50 cm et 8 m de profondeur et abritent de nombreuses créatures dont des poissons grenouilles géants, des poissons-pierre, des hippocampes, des nudibranches et plus encore. Il y a aussi une belle zone de sable bordée de corail mou violet qui est un endroit populaire pour y voir des requins léopards. Les requins léopards aiment y pondre.
Nous y voyons régulièrement des requins baleines, la saison dernière, en particulier des groupes d'adolescents (jusqu'à 4 à la fois). L'un était particulièrement curieux et a continué à nous tourner autour, ce qui nous a donné l'occasion de faire de superbes photos...

​​Type de plongée : plongée murale, plongée en grotte, jardin de corail
Profondeur : 5 - 40 mètres
Visibilité : 10-30 mètres
Faune marine : +++ pour les bancs de poissons
Difficulté : intermédiaire / avancé
Recommandation : n'importe quel objectif pour n'importe quelle plongée
 

North et South Twin

North et South Twin sont des îles sœurs construites par la nature en granit. Cela donne un paysage marin assez unique car la majeure partie de l'archipel de Mergui est riche en calcaire. La mer a battu ces rochers au fil du temps pour former d'impressionnantes formations rocheuses au-dessus et au-dessous de la surface. On y trouve des tunnels et des vallées florissantes pleines de coraux mous et de gorgones.
À plusieurs kilomètres au large des côtes, North Twin est un site de plongée en Birmanie qui offre une expérience de plongée unique dans l'archipel, c'est l'endroit idéal pour repérer des bancs de poissons, poissons chauves-souris et de vivaneaux dans les eaux peu profondes et un rendez-vous de Manta très populaire à environ 22 mètres. On y rencontre aussi des barracudas à queue jaune, des carangues à gros yeux, des thons et des raies aigles apparaissant du bleu profond des profondeurs.​..

​​Type de plongée : plongée murale, plongée en grotte, jardin de corail
Profondeur : 5-30 mètres
Visibilité : 15-30 mètres
Faune marine : +++ pour les pélagiques
Difficulté : intermédiaire / avancé
Recommandation :
                  Jour : grand angle
                  Nuit : objectif macro ou super-macro​
 

Les Burma Banks

A 125 km au large de la ville de Kawthaung, dans le sud du pays, les secrets des Burma Banks n'attendent que d'être découverts. Au bord du plateau continental central de Birmanie et au large des eaux internationales (dans une zone économique revendiquée par la Birmanie) se trouve un ensemble de montagnes sous-marines peu connues des hommes. Il s’agit de dunes de sable massives descendant jusqu’à plus de 300 m de profondeur et s'élevant jusqu'à une zone de 15 à 30 mètres sous la surface de l’eau, idéale pour la plongée. Parmi ces dunes, on relève 6 pics documentés : Big, Coral, Heckford, Rainbow, Roe et Silvertip, ainsi que d'innombrables pics non nommés qui s'élèvent à des profondeurs trop importantes pour les plongeurs amateurs. Par chance, la visibilité est si bonne qu'on peut généralement les voir d’en haut même s'ils sont trop profonds pour être vus de près. Leur accès étant si difficile, les Burma Banks constituent un véritable territoire inexploré… à vous de partir à sa découverte ! ​

Type de plongée : plongée murale, plongée en grotte, jardin de corail
Profondeur : 20-35 mètres
Visibilité : 15-30 mètres
Faune marine : +++ pour les requins
Difficulté : intermédiaire / avancé
Recommandation : ​grand angle

High Rock et ses voisins...



Un des sites de plongée en Birmanie les plus proches de Ranong, High Rock et quelques autres sites aux alentours cachent quelques trésors et sauront donner le ton au reste de la croisière: des grottes, des requins, des coraux mous et durs en pagaille et un jardin de corail, que nous appelons spanish garden du aux danseuses espagnoles que nous  croisons  à  chaque plongée de nuit.

 

 

Tarifs

Tarifs

ou cliquez ici

 

 

© Copyright 2021 Thailand Diving co., LTD. All Rights Reserved. Designed by builderall

English Promotion | Diving | Travel diving a la carte | Licence Diving  | Instructor Diving | Adip | Become a dive instructor | Similan Diving Cruise | Cruise Thailand  | Pattaya | Koh Chang  | Koh Tao | Phuket | Similans | Koh Phiphi | Koh Lipe  | Malaysia | Philippine | Bali | Burma | First Aid and Rescue | Wreck Thailand | Artificiel Reef | Protection of The Sea | Photos | Videos | Snorkelling | Blog | Our Testimony | E-learning

thailand diving francais Promotion | Plongee | Voyage plongée à la carte | Brevet | Moniteur | Adip | Devenir moniteur de plongée | Croisière Plongée Similan | Croisière Thailande  | Pattaya | Koh Chang | Koh Tao | Phuket | Similans | Koh Phiphi | Koh Lipe  | Malaisie | Philippine | Bali | Birmanie | Secourisme  | Les Epaves | Coach photo plongee | Club francophone de plongée de Pattaya | Artificiel Reef | Natation | Photos | Vidéos | Protection de la mer | affiliation | Blog | Vos Témoignages | E-learning

ภาษาไทย ภาษาไทย<