Phuket

Les épaves de Phuket en Thailande

Lire la suitee

Koh Chang

Les épaves de Koh Chang en Thailande

Lire la suite

Koh Tao

Les épaves de Koh Tao en Thailande

Lire la suite


Warning: include(top-grids.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/mabr8112/thailand-diving.org/epaves-thailande.eu/htms-thonburi.php on line 80

Warning: include(top-grids.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/mabr8112/thailand-diving.org/epaves-thailande.eu/htms-thonburi.php on line 80

Warning: include(): Failed opening 'top-grids.php' for inclusion (include_path='.:/opt/alt/php72/usr/share/pear') in /home/mabr8112/thailand-diving.org/epaves-thailande.eu/htms-thonburi.php on line 80

Les épaves de Koh Chang

 

HTMS Songkla (No 33)

 HTMS Thonburi, a.k.a Dhonburi (No 34).

Le HTMS Thonburi mesurait 76 mx 14 m. Les épaves de torpilleurs à Koh Chang, HTMS Chonburi et HTMS Songkla, mesuraient 67 x 6,5 m.

[ Koh Chang ]

depth 5-12meters; air diving

HTMS Thonburi et HTMS Songkra

 

Traduction thaïlandaise: - 'Le 17 janvier 2448, l'ère bouddhiste (1941 de notre ère) vint se battre avec un groupe de bateaux français à Koh Chang.
Au cours des actions qui ont suivi, il a subi des tirs provenant des bateaux français et est venu couler à la pointe du Jorb (Koh Chang). Il a ensuite été élevé.

Le 17 janvier 1941, les forces françaises composées du croiseur léger Lamotte-Piquet et des canonnières Dumont d´Urville, Amiral Charner, Thahure et Marne sous le commandement général du capitaine Bérenger se rapprochèrent des forces thaïlandaises ancrées au sud de Koh Chang. Ci-dessous, une image d'archives historiques thaïlandaises compare la taille du navire thaïlandais Thonburi (blanc) au beaucoup plus grand navire français Lamontte-Picquet (noir) impliqué dans cette bataille. Dès le départ, il aurait pu y avoir un doute sur l'issue finale de la bataille.


 

Les premiers coups de feu ont été tirés depuis HTMS Songkla (No 33) 06H14, suivis de HTMS Chonburi (No 34). Les torpedoboats essayaient désespérément de raser la vapeur et ne pouvaient plus bouger ni utiliser leurs torpilles.

 

Les deux torpilleurs ont reçu plusieurs coups et ont pris feu. Ils ont été abandonnés à 06H45. HTMS Songkla a coulé 06H53 et HTMS Chonburi 06H55.

 

HTMS Songkla a perdu deux hommes et HTMS Chonburi 14 hommes.

 

+++

 

Ci-dessous, un historique complet des archives historiques en ligne de la Marine royale thaïlandaise : http://www.navy.mi.th/images/others/ship/ship01a.htm


My thanks to Khun
Suphakorn P [suphakornp@loxley.co.th]

de Loxley Information Systems Bangkok, pour ses recherches sur cette ressource en langue thaïlandaise et pour éclaircir les événements tels qu'ils ont été rapportés par des sources thaïlandaises, qui font totalement défaut dans toutes les archives historiques occidentales.

 

Thonburi (coulé et renfloué)

the thai warship dhonburi. side view. click for hi-res imageelements of the thonburi (or dhonburi as sometimes written) including the 8 inch gun turret and bridge were salvaged and are now kept at the naval academy in samutprakan province. (thai sources).

Specifications (Jan 31 1938)

thai warship dhonburi plan view - click for hi-res image
H.T.M.S. THONBURI 


ร.ล.à¸ËÅ“à¸â„¢à¸Å¡à¸¸à¸£à¸µ

(Above picture courtesy of http://www.navy.mi.th web site)

Laid down by Kawasaki Co., Kobe in 1936

Displacement:- 2265 ton, Length 77.5m, beam 14.45m, Powered by twin shaft Diesels 5200hp

Armament 4 x 8inch cannon, 4 x 3inch cannon, 4 x 20mm A. A.

Machinery:= 2 sets of MAN Diesels, 2 shafts 5,200 BHP.

Speed 15.5knots, Range 4000nm, Complement 155

++++

HTMS Chonburi et HTMS Songkra

Les gros torpilleurs océaniques appartenaient à la classe des 12 navires Puket.

 

Tous deux construits par Cantieri Riuniti dell´ Adriatico à Monfalcone, en Italie. HTMS Songkla a été lancé le 9 février 1937 et HTMS Chonburi le 10 février 1937.

 

318 tonnes standard, 470 en pleine charge.

 

 

66,00 x 6,40 x 2,1 m

 

2-shaft Parsons geared turbines. 2 Yarrow boilers. 32,5 knots. Complement 70 men.

 

3-76 mm guns, 2-20 mm AA guns, 6-53,3 cm torpedo tubes.

Détails d'épaves

Une épave d'environ 70 mètres de taille marquée par 2 grandes bouées rouges et située à environ 200 mètres de la côte, au coin sud-ouest de Koh Chang.

Le navire de guerre, coulant assez près du rivage après avoir été «échoué» dans des eaux relativement peu profondes dans une zone de forts courants et de visibilité souvent «boueuse», cette grande épave doit être plongée au bon moment pour être vue à tout. Le moment idéal est celui où une marée basse se produit vers midi, pendant une période prolongée de mer calme et plate. Si vous plongez à ce moment-là, une visibilité de 5 à 10 m est à prévoir. Si vous plongez au hasard au cours d’une marée basse par mauvais temps, vous risquez de ne pas voir l’épave avant de la toucher (visibilité de 30 cm à 2 m, ce n’est pas amusant!)

Étant donné que cette épave est rarement plongée, demandez l'aide de bateaux de pêche locaux ou de magasins de plongée pour localiser l'épave. Une caractéristique clé est un grand trou circulaire à roues dentées où une tourelle aurait été. "La pénétration serait mal avisée"

Profondeur maximale d'environ 15 mètres.

Souvenir

En souvenir des officiers de la marine thaïlandaise qui ont sacrifié leur vie pour défendre leur pays, une cérémonie annuelle de fabrication du mérite bouddhiste a lieu chaque année à Laem Ngob et à Koh Chang près du site de l'épave.

Remarque: - Des éléments du Thonburi (ou Dhonburi comme il est parfois écrit), notamment la tourelle et le pont de canon de 8 pouces, sont maintenant conservés à l'académie navale de la province de Samutprakan. (Sources thaïlandaises).

Histoire et détails du naufrage

Précision historique et chronologie courtoisie de: -

«Navires de Jane's de la Seconde Guerre mondiale» ISBN 1-851-70494-9

«L'Encyclopédie des navires» Publié par Silver Dale Books ISBN 1-85605-591-4

 

'EXPOSITIONS DU COMITE MIXTE, PHA, PT. 14, EXPOSITION NO. 33 ESTIMATIONS DE L'INTELLIGENCE MILITAIRE 'préparé par G-2, War Department, USA

Il y a une certaine confusion quant à ce qui se passe exactement pendant la bataille navale impliquant le Thonburi. Voici les différentes versions présentées à partir des références ci-dessus. Ce qui est cependant clair, c’est qu’il reste encore une épave d’un navire de guerre, représentant un navire de la taille de Thonburi, toujours à la base, à Koh Chang, à l’endroit où elle a été mise à l’échelle.

Thonburi Naufrage et renflouement - Dernière version

Reçu avec un grand merci de

 

Name: Stellan Bojerud
Title:Prof Mil Hist (Ret)
Company: General Staff College Stockholm
stellan.bojerud@telia.com

battle of koh chang naval chart

KEY:- A = Cruiser Lamotte-Piquet, B = Dumont d´Urville and Amiral Charner, C = Tahure and Marne


Selon des sources françaises et thaïlandaises, le HTMS Thonburi n'était pas au sud de Koh Chang, mais à l'est de cette île.

Elle a été repérée par la française CL Lamotte-Piquet le 17 janvier 1941 06H34. La Cl a ouvert le feu à 06H45. La quatrième salve a frappé le pont Thonburis 06H48 et a tué le capitaine.

Thonburi a échappé au brûlage et au listage sur tribord. Elle a été endommagée par accident lorsque l'armée de l'air thaïlandaise l'a attaquée.

Thonburi a été jeté à terre sur le continent à Laem Ngop sur 6 m d’eau à 09H50. Le navire a été abandonné 11H00. Un monument a été érigé à la jetée de Laem Ngop.

Plus tard sauvé et réparé au Japon. Après la Seconde Guerre mondiale, il a été utilisé comme navire QG par les forces de patrouille thaïlandaises. Rompu. Pont et un monument de guntower etc. à RTNA Samuthakarn.

Voir la carte: Notez les points rouges au sud de Koh Chang indiquant l'endroit où deux torpilles ont été coulées. Ils portent aujourd'hui chacun une bouée rouge.

 

Thonburi Naufrage - Version 2

 

17 janvier, vendredi 1941

Bataille de Koh Chang: les Français de Vichy ripostent contre les mouvements thaïlandais contre le Cambodge. L'escadre française (Contre-amiral Jules Terraux) composée du croiseur léger Lamotte-Picquet, des sloops coloniaux Admiral Charner et Dumont D'Urville et des sloops Tahure et Marne, défait de manière décisive une force de la marine thaïlandaise lors d'un tir de surface et d'une torpille dans le golfe de Siam , le navire de défense côtière en train de couler Dhonburi et les torpilleurs Cholbury et Songkhla, ainsi que le navire de défense côtière dommageable Sri Ayuthia et le bateau torpille Trat, en environ deux heures.

10 mars, lundi


Le Japon intervient pour faire la médiation d’une guerre non déclarée entre la France et la Thaïlande; La France cède son territoire à la Thaïlande et donne au Japon le monopole de la culture de riz indochinois et le droit d'accéder à l'aérodrome de Saigon.

 

Thonburi Naufrage Version 3

 

Les deux navires ont été coulés au combat avec des navires français les 16 et 17 janvier 1941. Cette action faisait partie d'un conflit de courte durée avec la France; le conflit a commencé en novembre 1940 et s'est terminé par un armistice signé 12 jours après le naufrage des navires. Tous deux ont été élevés vers la fin de 1941, mais Dhonburi a chaviré et a coulé alors qu’il se rendait au Japon pour y être réparé. Sa soeur a survécu au remorquage vers le Japon et a été réparée et renvoyée au Siam à la fin de 1941, pour être ensuite perdue en 1951 lors d'une révolution siamoise. Les deux hulks ont finalement été élevés et mis au rebut.

 

Thonburi naufrage version 4

«... la tension accrue le long des frontières avec le Siam, qui a débuté en novembre 1940, a conduit à l'envoi d'une force navale dans le golfe de Siam l'année suivante. La Motte-Piquet, avec les sloops Admiral Charnier, Dumont D'Urville, Marne et Tahure, engagea une force supérieure mais ancrée de navires siamois au large de l'archipel de Koh Chang le 17 janvier et coula violemment le navire de défense côtière Dhonburi et deux torpilleurs endommageant le reste sans frais pour les forces françaises. Le croiseur français a tiré plus de 450 coups et a lancé deux attaques à la torpille pendant le combat. (Sources françaises).

Thonburi Naufrage (et élevage) version 4 - Thai Navy Sources

 

Traduction thaïlandaise: - 'Le 17 janvier 2448, l'ère bouddhiste (1941 de notre ère) vint se battre avec un groupe de bateaux français à Koh Chang. Au cours des actions qui ont suivi, il a subi des tirs des bateaux français et est venu couler à la pointe du Jorb (Koh Chang). Il a ensuite été élevé.

Conclusion des 5 références historiques au naufrage de Thonburi

 

Le Sri Ayuthiya, le navire de défense côtière thaïlandais Thonburi, ainsi que d'autres torpilleurs ont tous été gravement endommagés et probablement coulés lors d'une bataille navale avec le croiseur léger français Lamotte-Picquet lors d'une bataille nocturne près de Koh Chang le 17 janvier 1941, pendant les hostilités. à la suite de l'invasion "mal avisée" de la Thaïlande par l'Indonésie française (Cambodge). Les navires ont été chassés à terre par leurs équipages pour les empêcher de couler, et une tentative de remorquage à destination du Japon a été entreprise. Le Dhonburi et son navire jumeau Peu après avoir été remorqué, les deux hommes ont sombré près de Koh Chang, où ils ont retrouvé leurs restes partiellement sauvés. Son navire jumeau a ensuite été réparé avec succès au Japon et renvoyé en Thaïlande, mais Sri Ayuthiya a été coulé lorsqu'il a été pris. sous le feu par des batteries côtières d'éléments dissidents de l'armée thaïlandaise lors du soulèvement de juillet 1951.

 

Des extraits de documents officiels de planification de la guerre datant de la Seconde Guerre mondiale analysant l’issue d’une guerre en Asie du Sud-Est et prédisant l’issue des actions japonaises dans ce domaine concluent que "la Thaïlande, ou Siam, un État tampon faible entre les colonies des grandes puissances, a traditionnellement a joué l'un contre l'autre en se penchant vers le dominant du moment "

En juillet de la même année que ces navires de guerre thaïlandais ont été coulés, les navires restants de la marine thaïlandaise ont soutenu les opérations japonaises dans l'Indochine française (Cambodge).

Pour consulter l'intégralité du document historique décrivant la participation de la Thaïlande aux forces armées tant japonaise que nazie, suivez ce lien. Brève estimation périodique supplémentaire de la situation du 1er décembre 1941 au 31 mars 1942.

 

 

 

 

 

 

Départ entre 8h00 et 9h00

Trajet entre 45mn et 1h30

1ere plongée

Lunch

2eme plongée

Retour entre 15h00 et 17h00

Le fun

 

Inclus ;

Trajet de l’hôtel au port

2 plongées

L’équipement

Le moniteur

L’assurance

Le repas du midi

Les boissons non alcoolisées

 

Conditions

 

  • condition minimale pour ce cours une certification de 1er niveau plongee
  • La journee débute avec un minimum de 1 participants

 

Prix 80.- € journee plongee fun ou epave

le prix comprend

 

  • tout le matériel de plongee
  • le moniteur francophone
  • le lunch de midi
  • les boissons non alcoolisees
  • l'assurance
  • et le fun...

 

INFOS INSCRIPTIONS

Vous pouvez vous inscrire par e-mail ou par téléphone.

Par e-mail merci de me donner :

- votre nom et prénom

- votre numéro de téléphone ou de GSM

Pour votre réservation :

50% d’acompte pour confirmer votre réservation

Le solde en commençant votre cours

Tout acompte est perdu 30 jours avant la date du cours.

La direction

 

 

 

Durant le seconde guerre mondiale et après, de nombreux bateaux de guerre et cargos ont coulé dans les eaux thaïlandaises. Ces épaves se trouvent maintenant à l'écart des côtes sur des fonds de 50 à 75 mètres. Quasi inexplorées, ces épaves offrent des sites de classe mondiale pour le plongeur d'épaves ayant la formation adéquate. Tout reste à découvrir à bord (salles des machines, télégraphes, hublots,...)

certification épave

 

Spéciale certification épave spécialitée

 

 

© Copyright 2021 Thailand Diving co., LTD. All Rights Reserved. Designed by builderall

English Diving | Travel diving a la carte | Licence Diving  | Instructor Diving | Adip | Become a dive instructor | Similan Diving Cruise | Cruise Thailand  | Pattaya | Koh Chang  | Koh Tao | Phuket | Similans | Koh Phiphi | Koh Lipe  | Malaysia | Philippine | Bali | Burma | First Aid and Rescue | Wreck Thailand | Artificiel Reef | Protection of The Sea | Photos | Videos | Snorkelling | Blog | Our Testimony

thailand diving francais Plongee | Voyage plongée à la carte | Brevet | Moniteur | Adip | Devenir moniteur de plongée | Croisière Plongée Similan | Croisière Thailande  | Pattaya | Koh Chang | Koh Tao | Phuket | Similans | Koh Phiphi | Koh Lipe  | Malaisie | Philippine | Bali | Birmanie | Secourisme  | Les Epaves | Coach photo plongee | Club francophone de plongée de Pattaya | Artificiel Reef | Natation | Photos | Vidéos | Protection de la mer | affiliation | Blog | Vos Témoignages

ภาษาไทย ภาษาไทย<