• +66 (092) 853 98 65 infos@thailand-diving.og

"Devenir Moniteur de Plongee CMAS" (Le Reve)

Nous sommes tous à la recherche d’un métier qui nous correspond. Un métier qui puisse nous valoriser, nous rendre heureux, et si possible bien sûr, nous assurer un salaire minimum. Le métier de moniteur de plongée est un « job » assez particulier dans le sens où il requière une grande quantité de qualification diverses, une somme de compétence non négligeable et une santé « au top ! ».

 

Devenir moniteur de plongée CMAS: comment faire pour se former au métier de moniteur de plongée CMAS, instructeur de plongée OWSI ?

formation de moniteur de plongée, Moniteur CMAS

    
             

Devenir Moniteur de Plongée CMAS, ça prend du temps et celui-ci doit être utiliser de manière optimale si vous voulez avoir un niveau correcte et vous assurer une embauche comme Moniteur CMAS.

Découvrez ici comment ça marche !

Pour devenir moniteur de plongée, si vous partez d'un niveau "0", le passage de débutant à confirmer peut être assez rapide. Cela dépendra bien sûr de votre aisance, votre motivation et de votre travail, puisqu'en plongée, il n'y a pas que de la pratique. Un bon niveau théorique est indispensable pour comprendre l'ensemble des changements physiques et physiologiques chez le plongeur et prévenir les accidents potentiels.

formation de moniteur de plongée, que ce soit selon les standards français ou américain, il vous faut passer les 4 premiers niveaux pour lesquels un minimum de 6 mois est nécessaire si vous êtes excellent, totaliser 100 plongées puis faire une formation de moniteur pour êtes moniteur à l’étranger.

Avant d’envisager devenir moniteur de plongée, posez-vous d’abord la question :


-Devenir moniteur de plongée….
-Pourquoi faire ?
-Pour en faire un métier a temps complet ?
-En France ?
-A l’étranger ?
-Pour former et enseigner ou juste pour emmener en ballade des plongeurs certifies ?
-Pour éventuellement prendre un congé sabbatique ou s’offrir une deuxième carrière après la retraite ?
-Juste pour former votre conjoint(e), vos enfants ?

Thailand Diving a développé pour les débutants des formules intensives en 6 mois pour devenir un professionnel de la plongée!

Pour en savoir plus et suivre les actualités, vous pouvez aussi visiter notre offre ici.

Pour en savoir plus et suivre les actualités, vous pouvez aussi visiter notre offre ici.

Devenir Moniteur de Plongée CMAS

Quelque soit votre choix pour devenir moniteur de plongée il vous faut passer les 3 premiers niveaux et tant qu’a faire autant combiner le niveau 1 et niveau 2 Comptez 5 jours de formations pour les niveaux 1et 2).


Ensuite tout dépend de votre choix. :

1 – Moniteur (petite profondeur) bénévole – Vous souhaitez juste faire bénévolement des formations de débutant (jusque 6 mètres)  en France a des amis : orientez vous vers l’initiateur. Apres avoir fait le secourisme  et emmagasiné 12 plongées en autonomie soit une semaine environ, vous pourrez envisager les 7 jours de formation pour l’initiateur.

2 – Guide pro à l’étranger, rémunérable hors de la France – Vous souhaitez encadrer des plongeurs a l’étranger en étant rémunérable : devenez alors dive master padiI. Il vous faudra d abord passer le diplôme de secourisme emergency first response EFR et le rescue diver en trois jours. Enfin après un total de 40 plongées vous pourrez passer le dive master en une huitaine de jours : ça y est vous êtes professionnel !

Mieux, afin d’apprendre à gérer également la plongée profonde avec décompression, vous pouvez envisager de faire notre formule niveau 3 cmas et Dive Master sur deux semaines si vous êtes niveau 2 avec 40 plongées, une formation top !

3 – Guide bénévole en France – Vous souhaitez encadrer bénévolement, il vous faudra alors passer le secourisme rifap et le niveau 3 en 4 à 6 jours puis le niveau 4 en deux stages de 3 à 4 jours et un examen de 2 jours avec une préparation théorique et physique personnelle. A noter : le niveau 4 peut aussi donner lieu sur demande à l’équivalence plongeur professionnel classe 2 mention B, ce qui permet de travailler en archéologie, recensement, prise de vue…

Un compromis idéal si vous êtes N3, notre formation Niveau 4 + Dive Master padi vous permet à la fois de devenir guide bénévole en France et guide pro rémunérable à l’étranger.

4 – Moniteur pro à l’étranger, rémunérable hors de la France – Vous voulez être instructeur et employable partout dans le monde hors de France, devenez alors instructeur OWSI, Open Water Scuba Instructeur, après avoir suivi le cursus niveau 4 ou dive master… Il vous faudra 10 jours minimum, et vous devrez totaliser un total de 100 plongées mini avant d’intégrer cette formation..

Un bon compromis pour travailler partout dans le monde : passer l’OWSI SDI puis après avoir travaillé 2 ans à l’étranger en Europe, demander le droit d’exercer en France.

En résumé pour devenir moniteur de plongée : pour pouvoir baptiser des amis dans un club en France faites le niveau 2 et l’initiateur. Pour pouvoir emmener des gens en ballade en France faites les niveaux 1 2 3 4 et éventuellement l’initiateur. Pour pouvoir emmener en ballade a l’étranger faites le rescue ou niveau 3 et le dive master PADI. Pour pouvoir former a l étranger faites l’instructeur OWSI. Pour pouvoir en plus travailler en France demandez le droit d’exercer après avoir travaillé 2 ans à l’étranger en Europe, justifiés par contrat de travail et fiches de paie.

Pour en savoir plus et suivre les actualités, vous pouvez aussi visiter notre offre ici.

Pour en savoir plus et suivre les actualités, vous pouvez aussi visiter notre offre ici.

Le moniteur / la monitrice de plongée encadre et enseigne la pratique de la plongée auprès de plongeurs amateurs ou confirmés. Il/elle doit être à la fois techniquement très compétent et suffisamment pédagogue pour pouvoir faire passer ses connaissances.

Le moniteur / la monitrice de plongée encadre et enseigne la pratique de la plongée auprès de plongeurs amateurs ou confirmés. Il/elle doit être à la fois techniquement très compétent et suffisamment pédagogue pour pouvoir faire passer ses connaissances.

Description métier

Les prérogatives d'encadrement et d'enseignement sont différentes selon le brevet. 

Sous l’autorité d’un moniteur de niveau supérieur auprès duquel il travaille, le moniteur de plongée subaquatique initie, encadre, accompagne, assure la sécurité et contribue à la formation des plongeurs en scaphandre à l’air ou au nitrox de 0 à 40 mètres. Il travaille en complète autonomie dans le cadre de la randonnée aquatique

Il organise l’activité sur le site de pratique et l’adapte aux spécificités et attentes des publics ainsi qu’aux contraintes environnementales.

Salaires

Le salaire du moniteur de plongée dépend de son niveau.

Pour un moniteur, il avoisine le SMIC. Pour un moniteur, le niveau de rémunération est légèrement supérieur (environ 1600 €). 

A noter, certaines compétences connexes (maîtrise des langues étrangères...) peuvent également influer sur la rémunération. 

Evolutions de carrière

Possibilité d'évoluer pour occuper des fonctions de coordination ou d'encadrement.

Un moniteur de plongée peut se reconvertir dans la vente et l'entretien de matériel de plongée sur des bases nautiques, voire rédiger des articles dans la presse spécialisée ou avoir une fonction de conseiller sur des tournages aquatiques ou sous marins. 

Évolution professionnelle du moniteur de plongée

Il est également possible de monter sa propre structure de plongée ou de devenir directeur d’un centre de plongée

Pour en savoir plus et suivre les actualités, vous pouvez aussi visiter notre offre ici.

Pour en savoir plus et suivre les actualités, vous pouvez aussi visiter notre offre ici.

formation de moniteur de plongée, Moniteur CMAS

Les missions quotidiennes d’un moniteur de plongée

Il y a plusieurs niveaux de moniteurs, en fonction des fédérations, et des types de formation. 
Le moniteur de plongée plongée subaquatique encadre, accompagne, assure la sécurité et contribue à la formation des plongeurs en scaphandre à l’air ou au nitrox de 0 à 6 mètres. Il encadre également les plongeurs et les accompagne en exploration en tant que guide de palanqué, dans l’espace de 0 à 40 mètres. Il peut travailler en complète autonomie dans le cadre de la randonnée subaquatique. 
Il organise l’activité sur un site de pratique et l’adapte aux spécificités et attentes des clients ainsi qu’aux contraintes environnementales. Il travaille sous l’autorité d’un moniteur de niveau supérieur.

Le moniteur de plongée subaquatique initie et encadre des activités allant de la découverte de la biodiversité du milieu marin à l’exploration d’épaves, en passant par la formation technique des pratiquants et le tutorat des stagiaires, dans des zones de profondeurs allant de 0 à 60 m à l’air et au-delà avec des mélanges.

Compétences nécessaires pour devenir moniteur de plongée

- Bonne condition physique 
- Pédagogue 
- Brevet de secourisme. 
- Connaissances en matière de navigation et de mécanique

Où travaille le moniteur de plongée ?

Le moniteur de plongée peut maîtriser d’autres spécialités ce qui lui permet de se diversifier (la plongée bio pour découvrir faune et flore sous-marine, la plongée technique, etc.). Il faut bien sûr obtenir des certificats complémentaires pour cela. Pour ceux qui souhaitent travailler à l’étranger, il faut parler au moins l’anglais et être titulaire de diplômes reconnus à l’étranger. 

Le moniteur de plongée peut avoir le statut de travailleur indépendant ou celui de salarié.

Pour en savoir plus et suivre les actualités, vous pouvez aussi visiter notre offre ici.

Pour en savoir plus et suivre les actualités, vous pouvez aussi visiter notre offre ici.

    
             

Le moniteur de plongée subaquatique initie et encadre des activités allant de la découverte de la biodiversité du milieu marin à l’exploration d’épaves, en passant par la formation technique des pratiquants et le tutorat des stagiaires, dans des zones de profondeurs allant de 0 à 60 m à l’air et au-delà avec des mélanges.