Similans

Poissons, requins baleines, raies mantas, ….némo….enfin le rêve quoi…

Lire la suite

Koh Chang

La végétation a Koh Chang

Lire la suite

Koh Tao

Ce que vous pouvez faire le jour sur Koh Tao…..

Lire la suite

Phi Phi

Phuket, surnommé « la perle du sud », est la plus grosse île de Thaïlande.

Lire la suite

Pattaya

la Thaïlande doit son surnom à la gentillesse et l’hospitalité légendaires de ses habitants

Lire la suite

Koh Lipe

Koh Lipe fait partie de l’archipel de Koh Tarutao dans le Parc Marin de Tarutao en Thaïlande.

Lire la suite

 

Phuket

 

Sites de plongees de Phuket

 

thailand diving

Informations Générales

Phuket est la plus grande île de Thaïlande. Avec ses 540 km², elle est à peu près de la même taille que Singapour. Située à un peu plus d'une heure de vol de Bangkok ou Singapour, et grâce à des vols réguliers reliant la plupart des aéroports majeurs d'Asie, Phuket constitue le lieu idéal pour une pause évasion ou des vacances relaxantes.

Les heures d'ouverture des bureaux sont généralement 9h-17h du Lundi au Vendredi, et 9h-12h le Samedi, à l'exception des Jours fériés lors desquels les horaires varient largement. Les banques quant à elles sont ouvertes du Lundi au Vendredi de 9h30 à 15h30. Des guichets de change de monnaie sont disponibles un peu partout, normalement ouverts 12 heures par jour, 7 jours sur 7. Les boutiques et magasins sont ouverts de 10 ou 11h à 22 ou 23h tous les jours.

L'unité monétaire est le Thai Baht. Actuellement (2002), environ 43 Baht pour 1$US et 38 Baht pour 1€. Utilisez notre Convertisseur Rapide pour vérifier ou trouver la valeur dans votre monnaie.
Il y a également des distributeurs de billets un peu partout, acceptant les principales cartes de crédit telles que Visa ou Eurocard.

Matériel photo et Caméscope: On trouve presque partout en Thaïlande et à Phuket les marques et types de pellicules et de films les plus populaires. Le service développement en une heure est largement répandu. Les appareils photo jetables sont disponibles également.

L'Electricité est en 220 Volts en Courant Alternatif à 50 cycles. Plusieurs types de prises et douilles sont en usage, mais celle à deux broches plates (type US) ou rondes (type Européen) sont universelles. Il est toutefois très facile de trouver des adaptateurs en cas de besoin.

Géographie

Située à 8° de latitude nord de l'Equateur, et bien en-dessous des latitudes où sévissent les tempêtes tropicales, l'île de Phuket bénéficie d'un doux climat tropical tempéré par les fraîches brises de nord-est de Novembre à Mars, et par les vents marins frais durant les mois d'été. Le décalage horaire est de + 7 heures (en avance) sur le Méridien de Greenwich (heure GMT), 1 heure de moins qu'à Hong Kong, Singapour ou en Malaisie.
Par rapport à la France, il y a donc 6 heures de décalage en hiver, 5 en été (en plus). Losqu'il est Midi à Paris, il est 18h à Phuket.

Phuket est le point de départ naturel pour explorer la mer d'Andaman.

La Mer d'Andaman, séparée du Golfe du Bengale par la chaîne formée par les îles Andaman et Nicobar, fait partie de l'Océan Indien. La côte Occidentale de la Thaïlande, sur la Mer d'Andaman, s'étend sur 870 km depuis les Iles Surin à la frontière Birmane au nord jusqu'au Parc National Tarutao à la frontière Malaise au sud. Des centaines d'îles sont accessibles au départ de Phuket à bord de petites embarcations, nombreuses étant celles qui sont inhabitées, la plupart étant boisées et bordées de magnifiques récifs coralliens. Bien souvent, vous ne trouverez même pas une trace de pas sur leurs plages.

Dans la Mer d'Andaman, deux sortes d'îles bien distinctes se côtoient, toutes deux aussi saisissantes de beauté. Les unes, succession de rochers granitiques de faible altitude, parmi lesquelles les Iles Surin et Similan, s'élèvent en une ligne presque parallèle face à celles qui impressionnent par leurs spectaculaires falaises karstiques. Des groupes d'îles tels que celui de Koh Phi Phi ont été sculptés par l'action combinée des forces naturelles dans une masse calcaire déposée il y a 350 à 450 millions d'années.

James Bond IslandL'île de Phuket, elle-même granitique dans sa majeure partie, est composée de collines recouvertes par la forêt et d'une multitude de plages de sable blanc et fin, situées essentiellement sur la côte ouest. La déforestation a été importante, d'abord à cause de l'implantation impressionnante des plantations d'hévéas (pour l'exploitation du caoutchouc), puis en raison du fort développement du tourisme. Il ne faut absolument pas manquer de visiter l'une des dernières forêts vierges restantes, Khao Phra Thaeo Park dans le nord-est de l'île.

Les Provinces de Phang Nga et Krabi, tant sur leur partie continentale que par les îles qui les composent, offrent les mêmes paysages géographiques ("karst") extraordinaires que Phi Phi Islands.

Le Parc National de Khao Sok, au nord-est de Phuket sur le continent, est couvert de larges surfaces de forêt tropicale abritant une grande diversité d'espèces végétales et animales. Des excursions ecotourisme sont organisées depuis quelques années, offrant l'opportunité d'un retour à la nature. La plupart des circuits partent en petits groupes afin de minimiser l'impact sur l'environnement.

Population

D'après le dernier recensement officiel, 231.206 personnes vivent sur l'île de Phuket. Ce chiffre ne prend en compte que ceux inscrits comme résidents dans la Province de Phuket, mais il y a là une importante main-d'œuvre plus ou moins permanente en provenance d'autres provines de Thaïlande, et jusqu'à 35.000 visiteurs à chaque arrivée. C'est pourquoi il est plus que probable que les chiffres relatifs à la population de Phuket soient plus élevés.
Phuket-Ville, la capitale, regroupe plus de 60.000 habitants.


Patong Beach, la station balnéaire la plus développée de la côte Ouest, a rapidement évolué, passant d'un petit village de pêcheurs à une ville prospère en l'espace de 15 ans.

Composition Ethnique

  • Thaïs
  • Chinois
  • Musulmans (d'origine Malaise)
  • Chao Le (gitans de la mer)
  • Européens
  • Indiens et Arabes

Industrie

* Tourisme

Depuis une décennie, les principaux revenus du territoire proviennent du tourisme qui ne cesse d'augmenter. L'une des questions essentielles qui se posent est comment engager les bénéfices du tourisme tout en conservant les attraits qui ont séduit les visiteurs du début.

Phuket attire désormais plus de 3 millions de visiteurs chaque année, et ce nombre va en augmentant. L'île est devenue une destination très prisée de les vacances aussi bien pour les touristes du continent asiatique que des pays occidentaux.

* Autres industries

Caoutchouc. Introduit de Malaisie en 1903, les plantations en rangées bien ordonnées d'hévéas (arbres à caoutchouc) en vinrent à dessiner de nombreux paysages locaux. Elles tiennent toujours une place importante, mais l'essor de l'investissement immobilier et le boom du tourisme annoncent l'amorce de l'utilisation des terrains à d'autres fins.

Etain. Ce minerai a été extrait du sol de Phuket depuis des temps immémoriaux, puis la demande a chuté. Le dragage de l'étain dans les eaux du littoral a également diminué des dernières années, la régulation ayant aussi pour but de protéger les récifs de coraux et les plages de la côte occidentale. Entretemps, les exploitations minières sur l'île ont comencé leur transformation. Les vilaines cicatrices qu'elles avaient laissées sont devenues de magnifiques complexes hôteliers, des marinas pour les yachts, des terrains de golf et autres installations sportives comme le saut à l'élastique.

Noix de coco, ananas, bananes, noix de cajou, etc. De nombreuses variétés agricoles contribuent toujours de façon significative à l'économie de Phuket, mais de plus en plus de terres cultivées -- y compris des rizières -- sont entrain de se couvrir de bâtiments, de routes et autres infrastructures.

Pêche. Elle constitue encore une part importante dans la vie des gens de la côte, bien que la pêche à petit échelle soit mise à mal par la pêche au chalut, souvent exercée illégalement. Quant aux grandes pêcheries, elles sont menacées par le système moderne de vente en flux tendu, la pêche intensive ayant provoqué la suppression des stocks de poissons dans le commerce.

Environnement

Les eaux entourant Phuket regorgent de paysages sous-marins spectaculaires, ses superbes récifs de coraux figurant parmi les plus beaux du monde. Il en résulte donc que la plongée est devenue une des activités majeures de l'industrie du loisir de Phuket.

Ces récifs coralliens abritent une incroyable variété de poissons de récifs. A cette prodigieuse faune s'ajoutent un nombre indéterminé d'espèces de coraux mous en plus de dizaines de milliers d'autres organismes marins tels que les crustacés, vers et échinodermes (oursins, étoiles de mer...), chacun remplissant son propre rôle dans le maintien de l'écosystème corallien. (Consultez notre section Plongée).

Ces eaux sont fréquentées par plus de 850 espèces de poissons pélagiques (de haute mer), qu'ils vivent dans les grands fonds ou en surface, dont certains de grande valeur marchande. La Mer d'Andaman se trouve sur les trajets migratoires des géants communs comme le marlin bleu, ou d'autres recherchés comme trophées de pêche comme le marlin noir (relativement rare), le sailfish (istiophorus platypterus), le barracuda et une variété de requins, en particulier les tigres et makos (requins bleus du Pacifique). (Voir nos pages Pêche).

Cinq espèces de tortues marines font leur nid sur les îles des eaux de Thaïlande -- celle à carapace souple dite de cuir, la tortue verte, le caret, celle à bec de faucon et la ridley. Toutes sont en voie de disparition et se font de plus en plus rares chaque année. En dehors des 30 variétés de serpents de mer enregistrées, le seul autre reptile marin de la région est le crocodile des eaux saumâtres, espèce pratiquement éteinte qui habite les marécages de mangrove et estuaires de rivières le long de la péninsule méridionale.

Les mammifères sont également présents dans les eaux de Thaïlande, dont au moins deux espèces de dauphins communs: le marsouin Indien et le dauphin à rostre long. Les baleines y passent aussi à l'occasion. Le dugong, ou "vache de mer", est devenu très rare et a été déclaré espèce protégée par le Ministère de la Pêche Thaï.

Phuket

 

Sites de plongees de Phuket

 

 

 

;

 

 

© Copyright 2019 Thailand Diving co., LTD. All Rights Reserved. Designed by Systeme IO

English Diving | Travel diving a la carte | Licence Diving  | Instructor Diving | Adip | Become a dive instructor | Similan Diving Cruise | Cruise Thailand  | Pattaya | Koh Chang  | Koh Tao | Phuket | Similans | Koh Phiphi | Koh Lipe  | Malaysia | Philippine | Bali | First Aid and Rescue | Wreck Thailand | Artificiel Reef | Protection of The Sea | Photos | Videos | Snorkelling | Blog

thailand diving francais Plongee | Voyage plongée à la carte | Brevet | Moniteur | Adip | Devenir moniteur de plongée | Croisière Plongée Similan | Croisière Thailande  | Pattaya | Koh Chang | Koh Tao | Phuket | Similans | Koh Phiphi | Koh Lipe  | Malaisie | Philippine | Bali | Secourisme  | Les Epaves | Coach photo plongee | Club francophone de plongée de Pattaya | Artificiel Reef | Natation | Photos | Vidéos | Protection de la mer | affiliation | Blog

 ภาษาไทย ภาษาไทย